Bonjour,
Je suis enseignant de lettres classiques et docteur (littérature française). J'ai passé l'agrégation jadis parce qu'il le fallait pour poursuivre en doctorat. Enseigner dans le secondaire n'a jamais été une vocation, contrairement à mon goût apparu très tôt pour la recherche et le supérieur : je savais bien entendu que je passerais par le secondaire. Il y a quelques années, ma première affectation en lycée a été très difficile (je suis tombé dans une lourde dépression). Je suis actuellement dans mon second poste au lycée, dans un autre établissement. Or, alors même que ma situation s'est apparemment améliorée, je trouve difficile de supporter le métier et je me sens coincé dans ma vie professionnelle : la voie universitaire (candidature MCF) est presque bouchée (je vois des collègues aux CV qui font le double du mien et qui ne sont même pas auditionnés sur plusieurs années...) et je ne me plais pas dans le métier du secondaire.
C'est psychologiquement difficile et je trouve que ça bloque ma vie personnelle aussi. Je trouve de plus en plus dur d'être en représentation devant les élèves et de me sentir presque perpétuellement en échec durant et après les séances. En outre, le mouvement est quasiment bloqué en LC : bouger au sein de mon académie ou à l'inter équivaut quasiment à accepter l'idée de travailler au collège, ce que je ne veux pas car je me sens déjà trop en difficulté devant les lycéens. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'affaire et que je ne pourrai jamais espérer autre chose qu'un "satisfaisant" donné par commisération par l'inspection au PPCR alors que je pourrais peut-être avoir une meilleure vie professionnelle à un autre type de poste.
Je réfléchis donc aux possibilités pour changer... Peut-être ce forum me permettra-t-il d'y voir un peu plus clair. Merci pour votre lecture.
Je suis enseignant de lettres classiques et docteur (littérature française). J'ai passé l'agrégation jadis parce qu'il le fallait pour poursuivre en doctorat. Enseigner dans le secondaire n'a jamais été une vocation, contrairement à mon goût apparu très tôt pour la recherche et le supérieur : je savais bien entendu que je passerais par le secondaire. Il y a quelques années, ma première affectation en lycée a été très difficile (je suis tombé dans une lourde dépression). Je suis actuellement dans mon second poste au lycée, dans un autre établissement. Or, alors même que ma situation s'est apparemment améliorée, je trouve difficile de supporter le métier et je me sens coincé dans ma vie professionnelle : la voie universitaire (candidature MCF) est presque bouchée (je vois des collègues aux CV qui font le double du mien et qui ne sont même pas auditionnés sur plusieurs années...) et je ne me plais pas dans le métier du secondaire.
C'est psychologiquement difficile et je trouve que ça bloque ma vie personnelle aussi. Je trouve de plus en plus dur d'être en représentation devant les élèves et de me sentir presque perpétuellement en échec durant et après les séances. En outre, le mouvement est quasiment bloqué en LC : bouger au sein de mon académie ou à l'inter équivaut quasiment à accepter l'idée de travailler au collège, ce que je ne veux pas car je me sens déjà trop en difficulté devant les lycéens. J'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'affaire et que je ne pourrai jamais espérer autre chose qu'un "satisfaisant" donné par commisération par l'inspection au PPCR alors que je pourrais peut-être avoir une meilleure vie professionnelle à un autre type de poste.
Je réfléchis donc aux possibilités pour changer... Peut-être ce forum me permettra-t-il d'y voir un peu plus clair. Merci pour votre lecture.