Bonjour, je suis Pe depuis 29 ans. J'ai enseigné dans tous les niveaux du TPS au CM2 et tous les types d'écoles: classe unique rurale à REP 15 classes. Depuis quelques années , la charge de travail devient de plus en plus importante , réunions, évaluations, projets divers, injonctions de l'IEN .. Tout ce temps que je n'ai plus pour "vraiment " préparer ma classe. Sans compter l'intrusion du numérique dans nos vies et qui déborde largement sur la vie privée.. Quand je pense que j'ai commencé il n'y avait même pas de photocopieur.. et j'étais moins débordée pourtant avec des enfants en bas âge.. Il y a vraiment un problème , non ?
Cette année , c'est la goutte qui fait déborder le vase : en double niveau CE1/ CE2 à 24 , j' ai en plus d'enfants en difficultés, en plus de 2 enfants ayant des troubles du comportement ( classique depuis quelques temps quoi..)un enfant en inclusion " délirante" ( pas d'autres termes: autiste sévère, non pris en charge par hôpital de jour, car trop difficile à gérer, pas en classe autisme car déclaré non apprenant.. franchement l'institution doit considérer que je suis meilleure que les pros ..). Enfant qui attend une place en IME depuis 2020 et qui n'a plus d'AESH car elle est partie en arrêt maladie le midi de la rentrée. Bref c'est parfaitement ingérable, je passe 10 à 12h par jour dans la classe , le mercredi une grande partie du week-end pour tenter de faire classe . Evidemment j'ai fini par craquer au bout de 5 semaines à ce rythme.
Je ne me vois plus revenir en classe, je me suis posée pleins de questions ( sous anxiolytique une grande première pour moi)et je ne vois plus l'intérêt de poursuivre j'en développe même comme une "phobie scolaire". Ce n'est plus mon métier. Je dois donc trouver une autre voie , mais à 54 ans qu'est-ce que je peux envisager comme reconversion ? J'ai l'impression d'un terrible gâchis : démissionner après tout ce temps ? Je suis perdue et j'ai donc besoin d'aide et de conseils .
Merci
Cette année , c'est la goutte qui fait déborder le vase : en double niveau CE1/ CE2 à 24 , j' ai en plus d'enfants en difficultés, en plus de 2 enfants ayant des troubles du comportement ( classique depuis quelques temps quoi..)un enfant en inclusion " délirante" ( pas d'autres termes: autiste sévère, non pris en charge par hôpital de jour, car trop difficile à gérer, pas en classe autisme car déclaré non apprenant.. franchement l'institution doit considérer que je suis meilleure que les pros ..). Enfant qui attend une place en IME depuis 2020 et qui n'a plus d'AESH car elle est partie en arrêt maladie le midi de la rentrée. Bref c'est parfaitement ingérable, je passe 10 à 12h par jour dans la classe , le mercredi une grande partie du week-end pour tenter de faire classe . Evidemment j'ai fini par craquer au bout de 5 semaines à ce rythme.
Je ne me vois plus revenir en classe, je me suis posée pleins de questions ( sous anxiolytique une grande première pour moi)et je ne vois plus l'intérêt de poursuivre j'en développe même comme une "phobie scolaire". Ce n'est plus mon métier. Je dois donc trouver une autre voie , mais à 54 ans qu'est-ce que je peux envisager comme reconversion ? J'ai l'impression d'un terrible gâchis : démissionner après tout ce temps ? Je suis perdue et j'ai donc besoin d'aide et de conseils .
Merci