par Aethel Ven 6 Oct 2017 - 17:36
Comme je te comprends !
Décharge de direction, mauvais plan à mon sens parce que la classe se dit "chouette, c'est pas le directeur aujourd'hui, c'est la fête" et les parents "ah bah forcément, c'est pas aussi bien qu'avec le directeur". Je l'ai fait sans trop de casse en PE2, c'était une classe sympa, mais je dirais à éviter. Je pense que brigade, ou mieux, zil, c'est peut-être plus vivable car moins d'investissement et de saturation sur les "cas". J'ai beaucoup mieux vécu mes élèves avec des handicaps ou troubles du comportement quand c'était sur 2 mois qu'à l'année.
Conseil pour la cpc : laisse couler. Sur la dizaine de cpc que j'ai vu avec mes collègues en presque 10 ans, seules deux m'ont été utiles alors bon... Les autres avaient oublié - ou jamais connu ? - la réalité du terrain. J'ai appris en PE2 que d'une personne qui te visite à l'autre on te dit tout et son contraire. Il faut que tu sois en accord avec toi même et prête à défendre tes choix (j'ai fait ça, parce que... et pas ça, parce que...), que tu saches ce que la personne qui va te noter réellement pense de tel ou tel truc (celle qui te visite sans réel poids décisionnaire, tu dis "oui oui" et tu appliques ce que celle qui note te dit). Si on se contente de t'embêter sur des broutilles, tu dis oui, tu appliques lors de la visite suivante et puis sinon tu fais ce que tu veux. Dit comme ça, ça fait "je m'en foutiste", mais ça ne veut pas dire "faire n'importe quoi", juste que parfois il y a des choses qu'on exige de nous qui sont juste irréalisables sur le terrain dans une classe donnée. Il faut savoir s'en détacher. On m'a toujours mis sur mes rapports "c'est bien, écoute les conseils"... conseils qui ne me servaient 90% du temps à rien, mais ça leur faisait plaisir !
N'hésite pas à changer de niveau pour voir ce qui te convient (par exemple la maternelle est plus fatigante physiquement mais tu peux t'organiser pour avoir moins de charge de travail en correction de copies et préparation de cours à la maison)
Change aussi d'école si les collègues ne te soutiennent pas : les collègues, je dirais que c'est le plus important, avant même les enfants, les parents et l'inspecteur ! Les petites écoles avec des collègues soudés, c'est le plus vivable à mon sens.
Moi ce qui me fait saturer avant tout, ce sont les élèves à problèmes, ceux qui te balancent des chaises à travers la classe, les handicaps non diagnostiqués et que les parents refusent d'accepter, avec le psy scolaire qui te dit que "mais non, tout va bien, j'ai vu le gamin 10min en tête à tête et je sais qu'il n'a rien" alors qu'avec toi l'enfant en question te retourne la classe ! Je sature aussi des parents exigeants, violents avec à la clé des inspections où on t'explique qu'il faut différencier davantage et ne jamais crier !