Bonjour Papillon59,
Désolée pour le temps de réponse...!
C'est une question qui pourrait apporter des réponses très différentes selon le type d'établissement, la latitude laissée par le chef, la période de l'année etc...
Je vais essayer de faire simple et concis...!
Il n'y a pas de "journée type" en fait. Des choses arrivent et viennent "perturber" ton organisation, constamment. Ça peut être pénible parfois, il faut adapter sans cesse. Ça présente aussi un côté positif selon moi : peu de sentiment de routine.
Si j'essaie ça donnerait ça : je veille à la présence des AE à leur poste et remplace si besoin un retardataire ou un absent. Présence à la grille le matin, circulation dans les couloirs, fiches de suivi à distribuer, des parents qui se présentent. Gestion des élèves en retard. Je jette un oeil sur les absences, j'appelle les cas lourds ou suspects. Je prépare les convocations d'élèves prévues de la journée (j'essaie d'éviter les heures de cours, du coup, ça limite). Je prépare les réunions éventuelles de la journée ou des jours à venir. Circulation pendant les interclasses, les récréations. Entretien avec les parents, les collègues. Gestion des conflits, des élèves exclus, des élèves inclus, des punitions, des élèves qui ne vont pas bien et qui viennent se confier... Les bobos quand l'infirmière n'est pas là. Les entretiens avec les éducateurs. Les enquêtes à remplir, les documents administratifs etc... C'est loin d'être exhaustif, j'oublie forcément des trucs (surtout que je suis en arrêt depuis la rentrée suite à un accident cet été lors je suis relativement déconnectée !) mais ça peut ressembler à ça.
Les 3 principales missions d'un CPE, pour être plus générale :
- fonctionnement de l'établissement : veiller à la sécurité et au bien-être des élèves (beaucoup, beaucoup de médiation, gestion des conflits, heureusement, avec les assistants d'éducation et parfois les collègues), au bon fonctionnent du service Vie Scolaire, participation à l'élaboration et la mise en place de la politique éducative (c'est large encore une fois...!)
- contrôle de l'assiduité/ponctualité des élèves : j'organise le service des assistants d'éducation qui gèrent tout le contrôle quotidien (appels parents) et je prends en charge les cas lourds ou inquiétants, en collaboration avec toute l'équipe (PP, infirmière, AS, éducateurs, chefs...) mais je me sens souvent seule et impuissante face à toutes ces situations. Les problématiques sont souvent complexes, nous n'avons pas d'AS à demeure, l'infirmière n'est pas là tous les jours etc... Et, hélas, je n'ai pas de baguette magique. Puis des enquêtes à remplir, des stats à faire, des projets mettre en place...
- animation : c'est vaste et dépendra de ce qu'on te permet de faire. Par exemple, dans tous les établissements où j'ai travaillé avant, je faisais des journées continues et donc j'étais présente sur le temps de midi. Ça paraît logique, nous sommes responsables de l'organisation du service VS et ce sont bien les AE qui gèrent le temps de midi. Le voir fonctionner permet de remédier si besoin. Et le temps de midi permet de mettre en place des clubs, le CVC et avoir une autre approche avec les gamins.
Bon, dans mon établissement actuel, j'ai une pause imposée le midi (je suis logée sur place), pour que je sois présente toute la journée de cours et prendre en charge les merdouilles qui arrivent... Les 35h ne suffisent pas. Ne suffisent jamais. Les 35h sont "sur le papier", pas dans les faits. Et pas d'heures sup pour nous. Je suis seule en collège avec presque 600 élèves. J'assiste à toutes les réunions : CA, conseils de classe (j'ai accepté de présider le niveau 5ème pendant un temps, j'ai arrêté depuis que j'ai compris que la corde était toujours tirée dans le même sens, l'esprit d'équipe n'étant vraisemblablement valable que pour moi... bref !), conseils péda, CESC, GPDS, CHS, ESS etc... Il n'y a qu'à la commission permanente où je n'assiste pas.
Comme tu l'auras compris, ton quotidien est très influencé par le chef. Et ils changent assez régulièrement. Adaptation est le maître mot. Tout peut basculer si ça se passe mal... Tout cela dépendra également de ton poste, collège ou lycée, avec ou sans internat (missions et rapport avec élèves/collègues très différents) et poste logé ou non.
La gestion du service VS est très intéressante pour moi. Recrutement, contrats, EDT, entretiens, réunions de service...
Je fais aussi de la formation. On a mis en place une formation des AE sur la bassin depuis l'année dernière à laquelle je participe. Formation des délégués, évidemment. Je suis aussi formatrice PSC1. Et avec la documentaliste, nous avons mis en place une sensibilisation au phénomène de harcèlement et des séances autour de la laïcité. Je suis aussi référence décrochage scolaire.
L'année dernière, j'avais également une décharge pour "chargé de missions valeurs de la République/laïcité. Intéressant mais je perdais pied au bahut (mon remplaçant n'étais ni compétent ni efficace...), mon service a battu de l'aile en fin d'année, des réflexions de la part de la hiérarchie... j'ai arrêté.
Le service VS est souvent au coeur des tensions. On s'en remet vite à nous pour tout et rien. Il faut savoir déléguer, savoir dire non, recadrer gentiment (ou pas...) les demandes intempestives ! Faire du yoga m'aide !
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si tu veux des précisions.