Bonjour à toutes et à tous!
Je suis PE T1 cette année et j'ai un poste de remplaçante (exactement : ZR zone brigade banalisé). Ma première période s'est bien passée : j'ai passé quelques temps dans mon école de rattachement, puis quelques remplacements courts dans divers niveaux et un remplacement de 3 semaines en cycle 3 qui s'est également bien déroulé. Après les vacances de Toussaint : une semaine de remplacements courts dans une école en REP. Ensuite, lors d'une formation, j'ai le malheur d'aller voir la secrétaire de circonscription pour récupérer un document. Je suis avec une collègue et la secrétaire nous demande : qui veut aller sur la classe de Mme X (école REP que je connaissais et double niveau dans deux cycles différents)? Ma collègue (qui avait fait une journée de remplacement dans cette classe) refuse et j'y vais donc. Dès la fin du premier jour je me dis que je ne vais pas y arriver. Les élèves sont en grande difficulté (CE1 non lecteurs notamment), voir violents pour certains. Je tiens plus ou moins le coup jusqu'à début décembre. Finalement une matinée se passe encore plus mal que les autres : crise d'un élève handicapé et deux bagarres en même temps dans la classe. Je termine la journée et décide de ne plus jamais retourner dans cette classe. J'ai ensuite deux semaines d'arrêt jusqu'aux vacances. Je pleurais quasi tous les soirs en rentrant du travail, j'étais odieuse avec mon compagnon et j'étais surtout vidée de toute énergie et confiance en moi pendant la période dans cette classe. De plus, les collègues et le directeur de cette école ne m'ont pas aidé du tout.
De plus, mon année de stage l'an dernier a aussi été difficile : CM2 avec un quart d'élèves difficiles voir très difficiles. Vers le mois de mars j'ai fait un burn-out : j'ai pris toutes mes affaires et j'ai été voir la directrice pour lui dire que je ne reviendrai plus. Heureusement elle m'a consolée, ainsi que d'autres enseignantes de l'école. Elles m'ont conseillé de m'arrêter pour me reposer car elles savaient que cette classe était difficile et elles m'ont dit qu'il fallait que je revienne. Mes tutrices m'ont aussi soutenues et j'ai finalement terminé l'année, été validée et obtenu mon master haut la main.
Toutes ces difficultés et la manière dont je les traverse me font dire que ce métier n'est pas fait pour moi. J'aime enseigner, j'aime le travail de préparation. Mais je ne supporte pas la solitude, surtout en tant que remplaçante, la violence qu'on ne m'a pris appris à gérer, les situations des enfants qui relèvent de la psy-chologie/chiatrie et que personne ne nous aide à comprendre pour mieux aider les enfants à devenir des élèves.
Bref, j'ai peur de retourner travailler lundi... J'ai envie de démissionner... Je ne sais plus quoi faire.
Je suis PE T1 cette année et j'ai un poste de remplaçante (exactement : ZR zone brigade banalisé). Ma première période s'est bien passée : j'ai passé quelques temps dans mon école de rattachement, puis quelques remplacements courts dans divers niveaux et un remplacement de 3 semaines en cycle 3 qui s'est également bien déroulé. Après les vacances de Toussaint : une semaine de remplacements courts dans une école en REP. Ensuite, lors d'une formation, j'ai le malheur d'aller voir la secrétaire de circonscription pour récupérer un document. Je suis avec une collègue et la secrétaire nous demande : qui veut aller sur la classe de Mme X (école REP que je connaissais et double niveau dans deux cycles différents)? Ma collègue (qui avait fait une journée de remplacement dans cette classe) refuse et j'y vais donc. Dès la fin du premier jour je me dis que je ne vais pas y arriver. Les élèves sont en grande difficulté (CE1 non lecteurs notamment), voir violents pour certains. Je tiens plus ou moins le coup jusqu'à début décembre. Finalement une matinée se passe encore plus mal que les autres : crise d'un élève handicapé et deux bagarres en même temps dans la classe. Je termine la journée et décide de ne plus jamais retourner dans cette classe. J'ai ensuite deux semaines d'arrêt jusqu'aux vacances. Je pleurais quasi tous les soirs en rentrant du travail, j'étais odieuse avec mon compagnon et j'étais surtout vidée de toute énergie et confiance en moi pendant la période dans cette classe. De plus, les collègues et le directeur de cette école ne m'ont pas aidé du tout.
De plus, mon année de stage l'an dernier a aussi été difficile : CM2 avec un quart d'élèves difficiles voir très difficiles. Vers le mois de mars j'ai fait un burn-out : j'ai pris toutes mes affaires et j'ai été voir la directrice pour lui dire que je ne reviendrai plus. Heureusement elle m'a consolée, ainsi que d'autres enseignantes de l'école. Elles m'ont conseillé de m'arrêter pour me reposer car elles savaient que cette classe était difficile et elles m'ont dit qu'il fallait que je revienne. Mes tutrices m'ont aussi soutenues et j'ai finalement terminé l'année, été validée et obtenu mon master haut la main.
Toutes ces difficultés et la manière dont je les traverse me font dire que ce métier n'est pas fait pour moi. J'aime enseigner, j'aime le travail de préparation. Mais je ne supporte pas la solitude, surtout en tant que remplaçante, la violence qu'on ne m'a pris appris à gérer, les situations des enfants qui relèvent de la psy-chologie/chiatrie et que personne ne nous aide à comprendre pour mieux aider les enfants à devenir des élèves.
Bref, j'ai peur de retourner travailler lundi... J'ai envie de démissionner... Je ne sais plus quoi faire.