Quitter l'enseignement

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Nunki
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Message par Nunki Mar 9 Nov 2021 - 1:01

Bonjour à tous,
Après une reconversion il y a 3 ans dans l'enseignement, j'enseigne aujourd'hui la physique-chimie. Si j'aime beaucoup l'enseignement, étant donné les conditions actuelles, je ne pense pas pouvoir durer dans le métier encore plus de 20 ans. Les journées de 6h de cours ou plus me sont littéralement épuisantes avec des classes surchargées dans lesquelles il faut constamment faire la police. J'en sors presque tout le temps épuisé avec un mal de crâne carabiné. Qui plus est, moi qui pensais pouvoir me dégager un peu de temps pour moi, je passe au final nombre de soirées et journées (week-end et vacances) à travailler. Quant au salaire, je n'y ai pas gagné, au contraire. Cela je m'y attendais mais je pensais que d'autres avantages compenserait cet aspect qui n'était pas ce que je rechercherais en priorité. Les seuls bons côtés que je trouve encore dans le métier sont une certaine (relative) autonomie et le côté intellectuel. Pourtant, aujourd'hui si je fais le bilan je n'ai vraiment pas l'impression de m'y retrouver avec le stress que me cause la gestion de classes agitées et toutes les autres choses à gérer (réunions, projets, élèves dys ou difficiles, vie de l'établissement...) et le sentiment de toujours courir pour tout pour au final ne jamais arriver à bien faire. Bien qu'ayant une expérience professionnelle antécédente plus conséquente que l'enseignement, je ne sais pas encore vers quoi me tourner mais je songe à quitter l'enseignement pour retrouver une vie professionnelle et personnelle plus sereine et épanouie. A un peu plus de quarante ans, je me dis que ce sera sans doute, ou peut-être, ma dernière orientation. Aussi, j'espère pouvoir échanger à ce sujet et d'autres sur le forum.
Paige729
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Message par Paige729 Mar 9 Nov 2021 - 15:35

Bonjour Nunki,
Bienvenu sur le forum, ton compte est maintenant activé, tu as accès à toutes les rubriques du forum, à bientôt :)


_________________
1995/2018: Prof agrégée maths (affectée en lycée )
2011: RQTH
02/04/2018: CMO
31/08/2018: CLM
2019/2027: PALD au CNED
Nunki
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Message par Nunki Mar 9 Nov 2021 - 18:58

Bonjour Paige729,
merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  , à bientôt sur le forum!
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Bardamu


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Message par Bardamu Mar 9 Nov 2021 - 20:21

Nunki a écrit:Après une reconversion il y a 3 ans dans l'enseignement, j'enseigne aujourd'hui la physique-chimie.

Quant au salaire, je n'y ai pas gagné, au contraire.

...et le sentiment de toujours courir pour tout pour au final ne jamais arriver à bien faire. 

Bonsoir cher collègue,

Tout dépend de ton échelon. Si tu es certifié échelon<= 9; tu peux avantageusement suivre le parcours de grenouille, qui fut aussi le mien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
L'optimisation consiste à s'inscrire l'année du passage au 6ème échelon. 

L'attrait irrésistible de Bercy, c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site à consulter régulièrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Les enseignants éprouvent souvent de la difficulté à définir ce qu'est "un bon cours" et à se montrer pleinement satisfaits de leurs séances. C'est assez spécifique au métier d'enseignant.
Nunki
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Message par Nunki Jeu 11 Nov 2021 - 13:43

Bonjour Bardamu,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes informations! Je vais regarder ça. :)

J'avais également quelques envies et idées que je vais mettre dans un autre post.

Sur une certaine insatisfaction, ce n'est pas seulement lié aux séances de cours mais également à tout ce qu'il nous est demandé à côté et dont on n'a pas les moyens, les informations ou le temps pour faire les choses correctement.
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Message par Nunki Dim 14 Nov 2021 - 10:20

Rebonjour à tous,

Pour éviter de créer un fil supplémentaire, je poursuis sur celui-ci sur mes souhaits de réorientation. Je suis très attiré par des emplois ITRF (BAP C). J'y avais déjà avais songé il y 15 ans mais n'avais pas été admissible au concours d'ingénieur d'études (phase d'admissibilité sur dossier). Aujourd'hui cela me semble encore moins réaliste pour ne pas dire impossible mais je me pose tout de même la question pour le concours d'assistant ingénieur dont la phase d'admissibilité est une épreuve écrite.

Une autre possibilité à laquelle je songe aussi serait d'enseigner de façon indépendante (cours particuliers de physique et mathématiques) avec une autre activité indépendante en parallèle (garde et soins d'animaux au domicile des particuliers).

Sinon je songe aussi un peu à l'informatique, les offres d'emplois semblent assez nombreuses dans ce domaine, que ce soit dans le public ou le privé. Malheureusement, j'ai très peu de connaissances (seulement programmation), actuellement complètement dépassées. Hors ce serait plutôt la partie "réseau" qui pourrait potentiellement m'intéresser à priori.

J'aurais surtout besoin d'un cadre de travail plus calme et stable que celui d'enseignant (pas de travail lors des vacances ou les soirées ou week-ends), et bénéficier d'autonomie. Côté salaire, étant donné mon salaire actuel, je pense ne pouvoir que gagner plus, sauf activité indépendante aléatoire.

Je suis en train de parcourir le forum et il y a beaucoup d'avis et d'échanges éclairants. :)
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Bardamu


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Message par Bardamu Dim 14 Nov 2021 - 15:54

Nunki a écrit:Je suis très attiré par des emplois ITRF (BAP C). J'y avais déjà avais songé il y 15 ans mais n'avais pas été admissible au concours d'ingénieur d'études (phase d'admissibilité sur dossier). Aujourd'hui cela me semble encore moins réaliste pour ne pas dire impossible mais je me pose tout de même la question pour le concours d'assistant ingénieur dont la phase d'admissibilité est une épreuve écrite.

J'avais regardé vers ces emplois. Ce sont ceux auxquels on pense naturellement en premier pour un nouveau départ en sciences. 
Il s'agit de concours organisés par les universités. Souvent un à deux postes disponibles. Ecrits spécifiques. Poulains éventuels (thésards qui ont fait leur thèse sur le sujet qui tombe à l'écrit...). 
Assistant ingénieur : c'est le seul corps de catégorie A à recrutement niveau Bac + 2 (comme les B+); grille indiciaire en conséquence. 

NunkiUne autre possibilité à laquelle je songe aussi serait d'enseigner de façon indépendante (cours particuliers de physique et mathématiques) avec une autre activité indépendante en parallèle (garde et soins d'animaux au domicile des particuliers).


 Un enseignant souhaitant quitter l'EN tombe assez vite sur ce type de lien : https://www.superprof.fr/blog/professeur-et-demission/
qui ne m'inspire guère confiance. 
  Il faut voir s'il t'es possible de récupérer un capital correct (IDV, rupture conventionnelle) pour te lancer dans l'aventure.
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Message par Nunki Dim 14 Nov 2021 - 20:38

Bardamu a écrit:
J'avais regardé vers ces emplois. Ce sont ceux auxquels on pense naturellement en premier pour un nouveau départ en sciences. 
Il s'agit de concours organisés par les universités. Souvent un à deux postes disponibles. Ecrits spécifiques. Poulains éventuels (thésards qui ont fait leur thèse sur le sujet qui tombe à l'écrit...). 
Assistant ingénieur : c'est le seul corps de catégorie A à recrutement niveau Bac + 2 (comme les B+); grille indiciaire en conséquence. 

Tu n'avais pas voulut tenter ces concours? En ce qui me concerne les postes d'ingénieur d'études ne me sont pas accessibles car je n'ai pas travaillé dans la branche qui m'intéresse (instrumentation), et on se trouve en concurrence avec des candidats hyperspécialisés dans le domaine dont des docteurs (pas mon cas). J'avais regardé la sélectivité et de mémoire c'était de l'ordre de quelques pourcents à peine.

 Du coup celui d'assistant ingénieur me semble le plus intéressant. L'admissibilité n'est pas sur dossier mais épreuve écrite ce qui laisse potentiellement des chances à tous les candidats. C'est sur que c'est moins intéressant qu'un poste d'ingénieur d'études mais le seul éventuellement accessible à mon avis.


Bardamu a écrit: Un enseignant souhaitant quitter l'EN tombe assez vite sur ce type de lien : https://www.superprof.fr/blog/professeur-et-demission/
qui ne m'inspire guère confiance. 
  Il faut voir s'il t'es possible de récupérer un capital correct (IDV, rupture conventionnelle) pour te lancer dans l'aventure.

Je ne pense rien récupérer étant donné que ce n'est que ma 3ème année d'enseignement. Si je me décide à envisager une activité indépendante, je demanderai probablement un temps partiel pour commencer en sécurité. Mais celui-ci peut être refusé...
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Message par Bardamu Dim 14 Nov 2021 - 21:24

Je m'étais renseigné sur le BAP B.  

Je voulais être mieux payé, et je voulais voir autre chose que le monde de l'enseignement.

  Et puis, se déplacer dans une ville universitaire pour passer un écrit pour une place disponible, avec une grille indiciaire moins intéressante que celle des certifiés et la concurrence des thésards locaux... Y a-t-il au moins des primes ? Peut-être des TD à assurer ? 

  Tu peux bien sûr voir cela comme un tremplin pour passer IE; et l'aspect scientifique doit être intéressant. 
Tu peux aussi postuler dans les villes où tu souhaites t'installer : cela évite les risques de mutations contrariées.
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Message par Nunki Lun 15 Nov 2021 - 18:50

Bonsoir à tous,

Plus je réfléchis et plus je songe à me diriger vers l'administration de réseau informatique. J'aime en effet bien la technique, résoudre des "problèmes", rendre service à autrui et me sentir utile, avoir une certaine autonomie et être dans un environnement peu stressant. Il me semble que ce métier pourrait concilier plusieurs de ces points même s'il n'y a pas cet aspect de pouvoir satisfaire une certaine curiosité intellectuelle comme dans celui d'enseignant (j'aime creuser et comprendre les choses sur un plan plus fondamental). Mais bon, on ne peut pas tout avoir et les plus valent largement les moins!  Par rapport à mes autres envies ou idées, c'est peut être celle qui me semble la plus viable/sûre. D'ailleurs, lorsque j'avais fait mon bilan de compétences, la personne qui m'accompagnait m'avait suggéré l'informatique comme nouveau secteur d'activité (en partie pour les raisons citées), mais l'enseignement m'attirait davantage malgré certaines difficultés pressenties.

Du coup, les questions qui se posent, si je m'oriente dans cette voie sont quelle formation effectuer pour être employable dans le public comme dans le privé? (j'ai vu par exemple qu'il existait des licences professionnelles, faisables en 1 an) et comment ? (disponibilité pour formation? formation continue? ... ).

Si certains ont opté pour cette voie et ont des conseils, je suis preneur! Je vais commencer à creuser cette piste.

Bardamu a écrit:Je m'étais renseigné sur le BAP B.  

Je voulais être mieux payé, et je voulais voir autre chose que le monde de l'enseignement.

  Et puis, se déplacer dans une ville universitaire pour passer un écrit pour une place disponible, avec une grille indiciaire moins intéressante que celle des certifiés et la concurrence des thésards locaux... Y a-t-il au moins des primes ? Peut-être des TD à assurer ? 

  Tu peux bien sûr voir cela comme un tremplin pour passer IE; et l'aspect scientifique doit être intéressant. 
Tu peux aussi postuler dans les villes où tu souhaites t'installer : cela évite les risques de mutations contrariées.

Je ne sais pas du tout pour les primes. Pour les TDs, ça m'étonnerait et j'imagine que ça doit dépendre des structures où l'on exerce (labo ou université?), mais honnêtement je n'en ai aucune idée. En terme d'accessibilité, sans expérience préalable, je pense que le concours d'assistant ingénieur serait le seul qui pourrait m'être potentiellement accessible. Mais finalement, après réflexion je pense peut être plus m'orienter vers l'informatique.  Wink
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Message par Nunki Mer 17 Nov 2021 - 8:38

Après quelques recherches et lectures sur internet, mon souhait de m'orienter dans l'informatique et les réseaux semble malheureusement peu envisageable et réaliste.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Le métier d'administrateur réseau nécessite au moins un bac+2 dans ce domaine (BTS ou DUT), ce qui nécessiterait une reprise d'études plus que conséquente avec le cout financier associé, mais en plus les témoignages d'informaticiens que j'ai pu lire disent qu'une perspective d'embauche comme débutant à plus de quarante ans est plus que compliquée. Je pense donc qu'il faut que je me résolve à abandonner cette idée qui me semblait à priori intéressante.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Nano Mer 17 Nov 2021 - 17:23

Zut, tu dois être déçu.
D'autres pistes ?
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Message par Nunki Jeu 18 Nov 2021 - 18:24

Bonjour Nano,
oui assez, je me projetais à priori assez bien dans ce genre de métier... Pour les pistes, il y aurait éventuellement le concours d'assistant ingénieur ITRF, mais avec très peu de postes offerts je ne compte pas trop dessus même si ça serait sans doute un métier idéal pour moi.

Je songeais éventuellement également à continuer d'enseigner par des cours particuliers seulement mais avec une 2ème activité en parallèle pouvant être exercée en journée, car pour les cours particuliers c'est plutot en fin de journée (sauf le mercredi après-midi, et le samedi). Mais je ne sais pas trop dans quelle mesure cette activité pourrait être viable financièrement même si je ne suis pas à la recherche d'un gros salaire.

Il y aurait peut être aussi la FPT, mais je ne pense pas que des postes de catégorie A avec beaucoup de responsabilités et d'encadrement puissent me convenir. J'ai surtout besoin d'une certaine autonomie, d'un environnement non ou peu stressant, mais avec tout de même des échanges, et si possible avec un certain intérêt intellectuel.
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Message par Nano Jeu 18 Nov 2021 - 18:51

Oui, les cours particuliers sont une bonne idée.

Pour l'informatique et la stimulation intellectuelle, as-tu cherché des infos sur les métiers du web ?
Il y a plein de métiers qu'on ne connaît pas.

Pour ma part, j'ai découvert le métier de rédactrice web complètement par hasard et ça a fait tilt car j'ai toujours voulu écrire.
Peut-être y a-t-il des choses à découvrir du côté de l'administration ou la conception de sites web ?
Je ne sais pas ce qui t'intéresse.

Renseigne-toi. Il y a plein de vidéos sur YouTube.
Bonne recherche !
Nunki
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Message par Nunki Ven 19 Nov 2021 - 17:13

Sur l'idée de cours particuliers + une autre activité, je me questionne sur la viabilité financière mais ça pourrait bien me convenir si c'est envisageable je pense. Il faut que je creuse un peu ça mais mon interrogation est notamment sur le nombre d'élèves réguliers potentiel et le revenu associé (autant un tarif horaire peut être approximé, autant je ne vois pas trop comment estimer un nombre d'élèves moyen. je me dis que ces activités indépendants dépendent aussi beaucoup du "bouche à oreille", du lieu d'exercice, voire du contexte économique...).

J'ai une connaissance qui s'est redirigée dans le web (en programmation je crois et en "front end" si je ne dis pas de bêtise), je pense la recontacter pour reprendre des informations, aussi sur la partie "réseau" qui m'aurait à priori bien plus intéressé. J'ai tout de même un peu l'impression qu'il y a une "vague" sur ces métiers du web dont je ne sais si elle sera vraiment pérenne.

J'ai vu que tu souhaitais t'orienter vers les métiers du web sur ton fil, si ça t'intéresse je pourrais te faire suivre des infos.  Wink

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