par kidd05 Mer 7 Fév 2018 - 11:00
Bonjour à tous,
comme je l'ai dit plus haut je suis prof stagiaire d'espagnol et je pense à démissionner. Il faut savoir que je suis une personne assez anxieuse de nature et avec peu de confiance en moi. J'avais déjà pensé à consulter un psy mais ma situation ne me le permettait pas: j'étais prof de FLE au Mexique et il n'y a pas le même système de sécurité sociale.
Il y a un an et demi ma petite famille (ma femme, mexicaine, et notre fille) sommes revenus en France. J'ai été AED une année, avec des problèmes pour la discipline et j'ai eu le CAPES en candidat libre, j'ai fini 96ème sur 512, j'étais content.
Malgré tout j'avais quand même l'impression de ne pas vraiment avoir la vocation, je redoutais déjà la rentrée. En passant le CAPES je pensais surtout à la sécurité de l'emploi et aux vacances.
Bref, je suis envoyé dans un Lycée où l'ambiance est assez bonne, les collègues sympas mais le stage se révèle très vite super anxiogène. Je me mets la pression par rapport à l'ESPE, n'arrive pas à préparer de séquences, la gestion de classe c'est dur...il y a tellement de choses à dire.
Je comprends bien le système de séquence mais en voulant trop bien faire je stresse et je ne fais rien...pareil pour la gestion de classe, je me pose trop de questions sur la justice et je suis impuissant. J'ai été mal noté pour la première visite en novembre.
Après les vacances de la toussaint où j'ai pas mal angoissé je me décide à voir un médecin qui me parle de trouble anxio-dépressif et me prescrit un diagnostic psy qui confirme ce trouble. Je commence une TCC avec un psychiatre et prends un antidépresseur (deroxat) et de l'atarax pour bien dormir.
J'arrive tant bien que mal à tenir jusqu'aux vacances de noël mais n'ai plus envie de revenir après, les cours m'angoissent, je n'arrive pas à me mettre au travail et j'ai peur de me reconfronter à ma classe de 1ère STMG qui n'est pas commode. Je trouve aussi que ce boulot ne me laisse pas vivre, j'y pense tout le temps, j'angoisse, procrastine, évite, entre dans un état dépressif et c'est parti....la culpabilité, la peur etc... Je pense que beaucoup comprendront ici. Je suis en arrêt de puis le 11 janvier, arrêt de 10 jours prolongé deux fois de 2 semaines jusqu'aux vacances de février.
Lundi (avant-hier) je suis revenu en classe mais sur le chemain j'avais envie de fuir, j'ai fait l'effort d'y aller, vu ma tutrice qui a constaté que je n'avais rien de prêt pour les classes et assuré une heure de cours avec le sentiment que ce devait être la dernière. J'ai appelé le médecin qui m'a prolongé l'arrêt et ne me suis pas présenté au cours de l'après-midi.
Je me sens coupable pour les élèves qui n'ont pas de prof d'espagnol mais je suis sorti de la classe en ne voulant plus remettre un pied dedans. C'est difficile de vouloir démissionner en étant le seul salaire de la famille mais c'est trop pour moi, ce stage me détruit. Comme je n'ai pas de master 2 je dois faire un mémoire, c'est dingue, c'est trop. Je vois certains profs titulaires qui me disent "fuck l'espe, je fais pas de séquences, les jeunes veulent pas apprendre mais je m'en fous, tu dois te blinder dans ce boulot...", c'est une hypocrisie, un bizutage ce stage. Penser aussi que je vais devoir déménager, peut-être tomber en REP ne me motive pas du tout à essayer de continuer, je trouve que rien n'a de sens. J'ai vu ma tutrice pleurer en sortant d'une classe de stmg et je ne me sens pas aidé par elle, malgré toute sa bonne volonté, car je me demande si elle est capable de m'aider pour me mettre au niveau de l'ESPE...
J'ai compris avec le psy que pour des raisons d'éducation (parents exigeants+témoins de jéhovah) j'ai un côté perfectionniste anxieux, la peur de mal faire...je ne fais rien. Angoisse de performance il appelle ca.
Un colègue me dit de tenir jusqu'à être licencié mais je crois pas ouvoir le faire, je veux trouver un autre travail. je suis une personne fiable et consciencieuse quand j'ai l'impression de faire les choses pas trop mal. Je pense que je pourrais bien bosser dans une administration. Mon rêve c'est être traducteur mais il memanque un peu de niveau d'anglais (je suis entre B1 et B2).
Voilà, je m'inscris sur ce forum pour partager mon expérience du stage et demander de l'aide si c'est possible. Merci d'avance à ceux qui me liront.
kidd