par agna Jeu 14 Juin 2018 - 19:24
Bonjour Martine
Je vais te parler de ma situation, peut-être que cela te donnera quelques billes.
Je suis prof d'anglais depuis près de 35 ans, ds une SEP lycée professionnel depuis longtemps et moi aussi je ne supporte plus les incivilités, nombreuses chez nous avec peu de réaction adaptée (voir mes messages pour plus de details).
En novembre dernier j'ai été agressée physiquement( jet d'un gros tube de colle en pleine tête alors que j'ecrivais au tableau) et menacée verbalement. J'ai fait un signalement rapport etc...quelques mesures timides ont été prises sans plus.
Fin janvier un élève de cette classe me menace encore et là je ne retourne plus au lycée, sans compter une entrevue avec ma proviseure qui me rejette la responsabilité dessus. C'en est trop, je ne peux plus remettre les pieds au bahut, syndrome anxio-depressif et symptômes physiques invalidants pour faire court.
Je n'y ai plus remis les pieds, arrêtée en CMO jusqu'à fin février par mon médecin qui heureusement est très compréhensif. J'ai été remplacée très vite, donc rassurée de ce côté-là
Cogitant et me renseignant sur ma situation, car je m'inquiète, il me reste 3 ans jusqu'à la retraite, je vois qu'il est encore temps de faire une déclaration d'accident de service, c'est ce que je fais. Car l'origine de mon état remonte à ces faits pénibles, précis, datés dont je t'ai parlé au début. Et je demande l'imputabilité au service, ce qui est important car si elle est reconnue, l'administration prend en charge tes arrêts de travail, les frais médicaux, les médicaments...tout le temps que tu es maintenue en congé accident de service. J'ai eu la réponse ...positive au bout de 3 mois. C'est long mais me voilà rassurée car sinon tu passes à mi-traitement au bout de 3 mois en CMO. Entre temps j'avais monté un dossier de demande de Congé Longue Maladie, que j'ai annulé puisqu'admise en congé accident de service imputable au service. Moyennant une expertise médicale passée en mars. Je crois que la prochaine sera 6 mois après, en septembre je pense.
Bien-sûr il faut rassembler certificats et constats médicaux qui attestent de ton état. Je vois ma généraliste tous les mois pour faire le point sur mon état et être prolongée. Toute reprise est pour moi inenvisageable, je suis déterminée et j'envisage de faire une demande de reclassement. J'ai beaucoup été suivie les 3 premiers mois par un cardiologue pour une tension nerveuse galopante. J'ai eu du mal à trouver un psychiatre, j'en ai enfin trouvé une que je vois régulièrement. Il faut prouver à l'administration qu'on est ds une démarche de soins je suppose.
Voilà pour ma part donc ce que je te conseille :
si ces incivilités sont intimidation, menaces verbales et/ou physiques
fais un rapport circonstancié, avec des faits précis dans le temps, préviens ton chef d'établissement et va immédiatement chez ton généraliste faire constater ton état, si tu n'en peux plus : il fera une déclaration d'accident de service (feuille cerfa bleue).
Marre de servir de moine-soldat...
Je sais que ma proviseure m'a grillée mais je m'en fiche, ma famille a besoin de moi et je ne veux pas y laisser la peau.
Voilà moi j'ai décidé de dire stop, là où je suis ils sont chauds et j'ai peur ...C'est eux ou moi et pour le soutien que nous recevons, quand on ne fait pas de zèle...sauve qui peut
Si tu as des questions, n'hésite pas .
Courage en tout cas, il en faut, car on marche sur la tête...