par Santiago Lun 4 Nov 2024 - 16:07
Bonjour Nova,
merci pour ton message !
De mon côté, je suis déjà passé par plein de phases, avec des hauts et des bas... Ça va être difficile de tout résumer. Bon, désolé par avance si je t'écris un pavé. Tu n'es pas obligée de tout lire !
De mi-juillet à mi-août, j’ai commencé par faire un cumul d’activité en tant qu’aide à domicile dans une association du coin. J’ai adoré ! Mais c’est pas bien payé.
Mois de septembre / octobre
- J’ai pu profiter de ma fille de 9 ans en CM1, en l’accompagnant à l’école, en accompagnant une sortie (chose que je n’ai jamais pu faire avec des grandes filles).
- Dans les premiers temps de septembre, la sensation d’une vraie liberté, sans préparation de cours, sans corrections, sans dossiers MDPH !
- J’ai rendu visite à mes collègues et mes anciens élèves. Ca m’a fait plaisir de les voir et de discuter avec eux, mais aucune envie de reprendre la classe.
- Des pistes en interim, mais ça n’a pas abouti
- Une piste en détachement (gestionnaire paye/RH) qui n’a pas abouti
- Une piste pour travailler en tant qu’agent de bibliothèque, mais recrutement annulé
- Une piste pour travailler en tant que valet de chambre, mais recrutement annulé
- Une grosse envie de démissionner à un moment, pour me sentir libre !! (car en dispo, pas le droit de mobiliser mon CPF, en dispo pour élever un enfant de moins de 12 ans, pas le droit de travailler plus de 24h par semaine, d’après l’IA, mais aucune mention claire dans les textes)
- L’idée de réintégrer l’Education Nationale à un moment, même si je n’en ai pas envie pour le moment
- Inscription à France Travail : pas vraiment convaincu par cette « aide »
- Octobre : je ne peux pas me permettre de ne pas bosser comme je l’ai fait en septembre. Je rebosse donc en tant qu’aide à domicile. J’adore ce boulot : rendre visite aux vieux (le mot « vieux » n’est pas péjoratif dans ma bouche) pour faire le ménage, faire les courses, discuter avec eux, les accompagner en balade… C’est un domaine qui manque cruellement de main d’œuvre, et qui est super riche en relationnel. Mais comme ça ne paye pas bien, je ne pourrais pas me permettre de ne faire que ça après le mois d’août 2025.
- La question : devrais-je faire un bilan de compétences pour m’aider à avancer ? Comment le financer ?
- Quelquefois pas envie de voir des gens qui vont encore me demander où j’en suis de me recherches. Ça me renvoie à mes doutes et à l’impression (fausse sûrement) que je stagne.
- Novembre : aide à domicile… A suivre…
Je ne sais pas si j’ai été clair (et j’ai éludé certains épisodes…), mais n’hésite pas si tu veux certains éclaircissements.
Aujourd’hui (mais ça peut changer rapidement…), je me verrais bien faire Aide à Domicile, et compléter par une autre activité. A réfléchir.
On peut voir les choses de deux manières, et selon mon humeur, je vois le verre à moitié vide ou à moitié plein…
La principale difficulté pour moi est de ne pas savoir dans quelle direction aller en priorité
La principale chance est donc d’être ouvert à toute éventualité…
Sinon, est-ce que ça se passe bien pour toi ? Est-ce que tu as réussi à trouver un rythme et une organisation qui te conviennnent ? En regardant ton expérience, je me rends compte aussi que j’ai un peu les mêmes envies : rédacteur, travail en bibliothèque. je serais intéressé de savoir si ton diplôme d’auxiliaire de bibliothèque t’a servi, et pourquoi tu as abandonné ta formation en rédactrice seo ?
Merci Nova pour ce message, qui m’a permis de synthétiser un peu ces dernières semaines, assez denses...
En tout cas, j’ai deux certitudes :
- je suis très content de ne plus être en classe !
- je suis sûr d’avoir des doutes ;o)